INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE

 

Créé en 1992, le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (CNISF), aujourd'hui Société des Ingénieurs et Scientifiques de France - IESF - est l'unique ambassadeur du corps social des ingénieurs et scientifiques reconnus par le diplôme ou par leurs fonctions. IESF regroupe 180 associations et représente un million d'ingénieurs et scientifiques à l'échelle nationale.

Sa vocation est de représenter l'ensemble des ingénieurs et scientifiques de France, de promouvoir et défendre leurs intérêts moraux, culturels et économiques et faire connaître les valeurs qui les guident.

 

Les URIS, unions régionales des Ingénieurs et Scientifiques, ou IESF régionales, au nombre de 25, ont pour mission de mettre en oeuvre les objectifs d'IESF à l'échelon régional. 

L'action de l'URISBA couvre le territoire du Bassin de l'Adour.

ingénieurs et scientifiques du bassin de l'adour


ingénieurs et chercheurs...

L'UISBA, devenue URISBA en 2011, association constituée selon la loi 1901, a été fondée en 1958. Elle est délégataire d'IESF sur le territoire du Bassin de l'Adour.

 

L'URISBA rassemble ceux et celles qui souhaitent :

  • promouvoir les intérêts moraux, culturels et socio-économiques des ingénieurs et scientifiques, que ceux-ci le soient par leur formation ou par les fonctions qu'ils exercent.
  • participer activement à la vie économique, sociale et culturelle  du Bassin de l'Adour.

 

...du bassin de l' adour

Le Bassin de l'Adour s'impose comme une entité économique spécifique, chevauchant les limites départementales et régionales. Cette spécificité est renforcée par la présence de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et d'Écoles d'ingénieurs : ENI de Tarbes, ENSGTI et EISTI à Pau, ISA BTP à Anglet et ESTIA à Bidart.

Le Bassin de l'Adour constitue pour les ingénieurs et chercheurs un pôle d'attraction distinct des métropoles régionales de Toulouse et Bordeaux.

Dans les Pays de l'Adour, plus de 6000 ingénieurs et chercheurs offrent une gamme étendue de compétences dans l'industrie, la recherche, l'enseignement supérieur....


une diversité de compétences....

Notre association rassemble des ingénieurs et des scientifiques, avec des approches, des sensibilités, des connaissances et intelligences différentes, mais complémentaires. Dans ses instances, se retrouvent des représentants du monde de l'entreprise et des représentants du monde de la recherche et de l'enseignement secondaire et supérieur. 

...au service du développement régional

L'URISBA offre aux ingénieurs et aux chercheurs, au-delà de leurs activités professionnelles, une organisation souple au sein de laquelle ils peuvent mettre leurs compétences au service de la collectivité et s'impliquer personnellement dans des domaines tels que la formation, la diffusion de la culture scientifique et technique, la contribution à des études.


ingénieurs et scientifiques de france


iesf en quelques mots


  • Rassembler les ingénieurs et scientifiques de France et leurs associations
  • Valoriser et structurer la profession d'ingénieur et de scientifiques en faisant mieux connaître ses métiers et réalisations, et en assurant la promotion de son image
  • Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public pour contribuer au développent économique
  • Promouvoir en France et à l'étranger la filière française de formation aux études scientifiques
  • Soutenir les associations membres dans le développement des produits et services qu'elles souhaitent apporter à leurs adhérents

 

 

iesf en chiffres


Représentation en France :

plus d'1.000.000 d'ingénieurs, soit 4% de la population active

plus de 200.000 chercheurs

175 grandes associations d'Alumni d'Ingénieurs & Scientifiques

  • un organe reconnu d'utilité publique depuis 1860
  • 25 unions régionales réparties sur toute la France
  • une représentation en Europe et à l'international
  • un réseau de 1500 bénévoles actifs
  • un acteur majeur des débats scientifiques, technologiques et économiques